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UniLaSalle Amiens et le projet européen STEPS : rendre la robotique accessible à tous

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UniLaSalle Amiens s’investit pleinement dans l’éducation et l’innovation à travers le projet STEPS, une initiative européenne qui vise à démocratiser l’accès à la robotique pédagogique. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’apprentissage des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) auprès des jeunes générations.

Le cœur du projet repose sur le FossBot, un robot pédagogique qui incarne les valeurs d’ouverture et d’accessibilité :

  • Open source et économique, il est conçu pour être utilisé facilement dans un cadre éducatif.
  • Programmable, il s’adapte à des niveaux variés grâce à deux interfaces : Python pour les initiés et une programmation visuelle pour les débutants.
  • Compatible LEGO, il offre une personnalisation simple pour stimuler la créativité des élèves.

Une journée d’expérimentation avec des collégiens

En octobre 2024, UniLaSalle Amiens a accueilli une classe de 3e du lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne) pour une journée d’immersion dédiée à la découverte du FossBot. L’objectif de cette session était de permettre aux élèves de s’initier à la robotique dans un cadre pratique et ludique.

Encadrés par Jules Topart, coordinateur technique du projet, et Adrien Bracq, responsable du Makerspace, les collégiens ont suivi plusieurs activités :

  1. Découverte technique : présentation des caractéristiques du FossBot et des possibilités qu’il offre.
  2. Initiation à la programmation : utilisation des deux modes de programmation (Python et interface visuelle) pour interagir avec le robot.
  3. Personnalisation : exploration de la compatibilité avec des pièces LEGO pour modifier le design du robot.

Cette approche a permis de rendre des concepts complexes, comme la programmation et la robotique, accessibles et compréhensibles pour des élèves novices.

Une expérience valorisée au niveau européen

Une expérience valorisée au niveau européenUne particularité de cet événement a été la présentation des retours d’expérience des élèves devant le consortium européen du projet STEPS. Cette restitution, réalisée en anglais, a permis aux collégiens de partager leurs observations sur l’utilisation du FossBot et leur perception des activités proposées.

Ces échanges, au-delà de l’aspect éducatif, ont également contribué à renforcer les liens entre les différents partenaires européens du projet et à ajuster les outils pédagogiques selon les besoins identifiés sur le terrain.

Le rôle d’UniLaSalle dans STEPS

En tant que coordinateur du projet, UniLaSalle Amiens joue un rôle clé dans la gestion et le développement de STEPS. L’équipe est dirigée par Kimberley Couchy, coordinatrice, avec le soutien technique de Jules Topart. L’engagement d’UniLaSalle s’étend au-delà de la simple coordination : l’école met à disposition ses équipements, ses experts et son réseau pour garantir la réussite du projet.

Un projet tourné vers l’avenir

Le projet STEPS s’inscrit dans une perspective d’innovation pédagogique en mettant l’accent sur :

  • L’apprentissage par la pratique : offrir aux élèves des opportunités concrètes de manipuler et programmer des robots.
  • La collaboration internationale : travailler avec des partenaires européens pour mutualiser les savoir-faire et enrichir les approches éducatives.
  • L’accessibilité : développer des outils pédagogiques inclusifs, adaptés à différents publics.

En intégrant des élèves de collège dans des projets aussi ambitieux, UniLaSalle Amiens contribue activement à sensibiliser les jeunes générations aux technologies du futur et à leur donner envie d’explorer les domaines STEM.