Choisir UniLaSalle Amiens pour sa poursuite d’études, c’est devenir un ingénieur à la pointe des nouvelles technologies dans les domaines de l’Energie et du Numérique.
Après votre bac+2/3, vous intégrerez UniLaSalle Amiens pour un cycle ingénieur de 3 ans où vous apprendrez à manager une équipe à travers un apprentissage en mode projet tout en confortant vos bases en sciences de l’ingénieur. Deux stages vous permettront une insertion plus rapide dans le monde professionnel.
Vous avez envie d’approfondir vos connaissances et de devenir un ingénieur diplômé reconnu en France et à l’international (diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur) dans des domaines aussi variés que l’aéronautique ou les télécommunications, UniLaSalle Amiens (ESIEE-Amiens) est faite pour vous.
Un semestre de remise à niveau sera mis en place pour les étudiants issus d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence scientifique qui souhaite suivre la formation initiale afin de consolider les bases techniques dans les sciences et sciences de l’ingénieur.
En 1ère année du cycle ingénieur par la voie initiale, l’étudiant est élevé au rang de collaborateur à travers un projet pluridisciplinaire qui le met face à des problématiques d’innovations industrielles. Soutenus par le savoir-faire scientifiques des enseignants-chercheurs, ils apportent leur créativité et contribuent à l’innovation sur des projets de recherche en collaboration avec nos entreprises partenaires (Valéo, Cern, National Instruments, Aerolia…)
Guillaume BONTEMPS
Chargé de communication et admission
guillaume.bontemps@unilasalle.fr
03 22 66 20 23
OBJECTIF > Maîtriser les nouvelles technologies de l’énergie électrique et leur utilisation dans les domaines modernes du génie électrique avec les contraintes du développement durable.
OBJECTIF > Concevoir, mettre en œuvre, exploiter, faire évoluer et sécuriser des réseaux informatiques ou de télécommunications.
Transformation numérique ● IoT ● Cybersécurité ● Simulation numérique ● DataScience ● Automatisation ● Robotique
Usine connectée ● Réalité virtuelle ● Transition énergétique ● Développement durable ● Énergies renouvelables
Environnement ● Géothermie ● Construction durable ● Smart City
Le cycle ingénieur en formation initiale comprend 2 stages en 4ème et 5ème année qui permettent aux étudiants de mettre un pied dans le monde professionnel et de comprendre les mécanismes du mode projet en conditions réelles. Le projet de fin d’études de 5ème année (6 mois) est un véritable tremplin vers l’emploi. En effet, 75% des étudiants sont embauchés avant même la fin de leur formation.
Un forum Entreprise / Etudiants est organisé chaque année afin d’aider les étudiants à trouver l’entreprise qui correspond à leur profil.
Toute promotion diplômée a une expérience à l’international (stage, semestre d’études ou double diplôme) d’au moins 12 semaines.
En savoir plus sur les possibilités de partir à l’international pendant son cursus
Découvrez le parcours des anciens élèves d'UniLaSalle Amiens, de leurs premières années d'études à leur situation actuelle.
Ingénieur en Compatibilité Electromagnétique
chez VALEO (Amiens)
Ingénieur en Cybersécurité
chez Pôle Cyberdéfense / I-Tracing. (Canada)
Responsable travaux Génie Climatique
chez Vinci Energies (Nanterre)
Directeur de site
chez Procter & Gamble (Amiens)
Ingénieur en Compatibilité Electromagnétique chez VALEO (Amiens)
Ingénieur en Cybersécurité chez Pôle Cyberdéfense / I-Tracing. (Canada)
# Domaine d'activité ? Je travaille actuellement dans le secteur de la Cybersécurité.
# Quelle entreprise ? I-Tracing est une entreprise française, qui se positionne en tant que « pure player » dans le milieu de la cybersécurité. C’est-à-dire qu’à travers son offre de services, elle décline l’ensemble des aspects de la Cybersécurité aussi bien offensive que défensive.
# Intitulé du poste actuel ? Je suis actuellement analyste sécurité au sein du pôle Cyberdéfense d’I-Tracing. Et plus précisément pour la partie CyberSOC (Security Operation Center) en poste au Canada.
# Et concrètement, ça veut dire quoi ? Concrètement, il s’agit d’analyser des comportements machine et utilisateur au travers des différentes informations produites par les équipements du système informatique d’une entreprise. L’analyse de ces comportements nous permet de déceler des déviances qui pourraient être le signe d’une attaque ou d’une vulnérabilité.
# ESIEE-Amiens en 1 mot > C’est une école riche d’expériences, pour ma part je retiens l’accompagnement à l’international pour mes différents stages effectués à l’étranger. Et riche humainement, notamment avec des professeurs très disponibles au cours des années d’étude et même après.
Responsable travaux Génie Climatique chez Vinci Energies (Nanterre)
Directeur de site chez Procter & Gamble (Amiens)