Nos étudiants en 3e année d'ingénieur en génie énergétique et systèmes numériques sont à la tête d'un projet pédagogique : concevoir un jeu vidéo pour aider les élèves du cycle pré-ingénieur.
Eh non, ce n'est pas le film "La tour Infernale" avec Eric et Ramzy mais bien un projet pédagogique de nos étudiants ! Avec l’aide de la Direction de l’innovation pédagogique, Marjorie Russo, enseignante-chercheure en informatique, a encadré ce projet de serious game réalisé par nos quatre élèves-ingénieurs.
L'objectif du jeu ? Permettre au cycle pré-ingénieur de progresser notamment avec le langage C, les algorithmes et la programmation informatique.
Sa particularité ? Un jeu vidéo qui a été entièrement conçu et développé par nos étudiants de 3e année en Génie énergétique et systèmes numériques : Damien LAM, Nathaniel HANDALENA, Mohamed SMAIL et Nanwasse SILUE.
Sous la bonne compagnie de Marjorie Russo, nos futurs ingénieurs ont passé les 75 heures à ce projet à imaginer le scénario, les personnages, les dialogues ainsi que de développer le jeu en lui-même !
« Offrir une autre approche pédagogique, axée sur le jeu, permet de lever les blocages chez certains étudiants »
Le but du jeu ? Tu es dans un monde virtuel, au pied d'une tour "infernale" de 6 étages où chaque niveau correspond à un chapitre du cours. Tu dois atteindre le sommet de la tour et résoudre l'énigme finale pour pouvoir te libérer de ce monde virtuel et rejoindre les salles de cours du campus.
Les épreuves ? No spoil. A toi de découvrir le jeu et de le terminer !
« Le jeu peut apporter un côté défi motivant, parce qu’on veut réussir chaque épreuve du premier coup »
Certains étudiants ont déjà testé le jeu et pour eux, ce format ludique est une bonne solution pour stimuler la motivation à réviser, à faciliter la compréhension et la mémorisation des bases.
Et toi, tu attends quoi pour jouer à la Tour Infernale ?